Montélimar, lauréate de l’appel à projets célébrant 140 ans de relations franco-coréennes

La Ville et l’Agglomération de Montélimar ont la chance d’être lauréates d’un appel à projets célébrant le 140ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France. Fidèle à l’identité du territoire, le projet proposé par Montélimar et labellisé fait la part belle à la danse, à la gastronomie et au cinéma.

Un symbole fort pour la commune et le territoire de l’Agglo

Le 4 juin 2026, la France et la Corée célébreront les 140 ans de leurs relations diplomatiques. Pour marquer cet événement, l’ambassade de Corée en France a lancé un appel à projets pour des évènements mettant la Corée à l’honneur.

S’appuyant ses événements marqueurs et son riche tissu associatif, Montélimar a répondu à cet appel à projets en mettant en valeur son positionnement aux Portes de la Provence, en territoire de l’image et de la gastronomie, et le dynamisme de sa filière danse, notamment chez les plus jeunes.

Un parti pris fructueux puisque Montélimar figure parmi la dizaine de villes françaises qui bénéficieront de cette célébration entre les deux pays en 2026.

Un impact positif pour les habitants et le tourisme Montilien

En devenant lauréate, la Ville et l’Agglomération de Montélimar vont pouvoir faire découvrir ou mieux connaître la culture coréenne à leurs habitants, et nourrir leur programmation événementielle et culturelle avec des touches de culture coréenne.

Elles vont également bénéficier d’une visibilité nationale et internationale grâce aux supports de communication qui seront produits et diffusés par les institutions françaises et coréennes tout au long de l’année sur les évènements labellisés. Un bon moyen d’améliorer la notoriété et l’attractivité de Montélimar auprès des touristes coréens et des passionnés de culture coréenne à travers les événements locaux.

Entre autres, Montélimar mettra à l’honneur la k pop, la k-food et le cinéma coréen lors des temps forts de sa programmation évènementielle et culturelle en 2026. À suivre !

Un trait d’amitié solide entre deux nations

Le 4 juin 1886, la France et la République de Corée ont signé un traité d’amitié, de commerce, et de navigation. Ayant pour thème « Créativité, opportunités, solidarité », ce 140e anniversaire sera marqué par de nombreux événements nationaux et locaux.

Le logo, conçu selon la technique du « dessin en un seul trait » sans interruption, symbolise cette amitié entre les deux pays depuis 1886, la coopération solide qui perdurera à l’avenir ainsi que le lien fort de solidarité qui les unit.