Refuge : aux petits soins des bénévoles et des animaux
Des travaux ont été effectués par Montélimar-Agglomération au refuge animalier intercommunal, géré pour le compte de l’ Agglo par l’ association Asda (Association de Sauvegarde et de défense des Animaux). L’ objectif était d’ améliorer les conditions de travail des bénévoles, le bien-être des animaux et de diminuer les consommations énergétiques. Le Maire et Président de l’ Agglo, Julien Cornillet, Régina Campello, élue en charge du refuge et de la fourrière animale et Christel Falcone, Vice-Présidente en charge de l’environnement et de la transition énergétique, sont allés à la rencontre de Roland Beuf, Président de l’ Asda et de son équipe, ravis de toutes ces améliorations.
Création d’un auvent de protection et rénovation de menuiseries existantes
Les portes en bois extérieures des deux chatteries ont été avantageusement remplacées par deux portes métalliques isolées et plus résistantes aux conditions climatiques.
Les serrureries ont été révisées et les barillets de portes usées ou non conformes ont été remplacées
Un auvent métallique a été installé pour la zone de nettoyage extérieure du refuge animalier afin de protéger les employés utilisant cet espace lors des fortes chaleurs estivales ainsi que lors des épisodes pluvieux.
Mise en place de P.A.C. réversibles avec rabaissement et isolation des plafonds existants des chatteries
Afin d’améliorer les conditions d’ accueil et de travail, trois pompes à chaleur réversibles ont été mises en place afin de chauffer les locaux de la partie fourrière chats ainsi que ses deux chatteries.
En parallèle, les faux plafonds ont été isolés afin de diminuer les volumes à chauffer dans une démarche d’économie des dépenses énergétiques.
Travaux de VRD pour évacuer les eaux de pluie
Une tranchée drainante a été réalisée derrière les Boxes Ouest, avec des grilles pluviales et une reprise des écoulements de toiture.
Du gravier drainant a également été disposé devant la porte de l’enclos des chiens au Nord.
Du terrassement a été fait derrière le Box Est pour assurer un meilleur écoulement des eaux pluviales. Enfin une grille pluviale et un puits perdu ont été mis en place au niveau du parking pour l’infiltration des eaux.