Risque de feu de forêts : les mesures pour se protéger

Le renforcement des périodes de sécheresse, et des épisodes de canicule actuels ont un impact sur les incendies en forêt. Montélimar et des zones du département de la Drôme sont placé à un niveau sévère de risque de feux de forêts.

Les zones 26-1, 26-2, 26-4 et 26-5 sont placés en risque de feux de forêt

À partir des prévisions spécialisées de Météo France, le niveau de risque feu de forêts est évalué quotidiennement par zone et peut conduire à l’application de mesures restrictives d’usage et d’accès dans les zones, conformément à l’arrêté préfectoral.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

En application de l’arrêté en 15 juin 2023 portant restriction des usages dans les espaces boisés de la Drôme :

  • L’accès et la circulation des personnes (piétons, vélos, cavaliers, etc) dans les massifs forestiers sont fortement déconseillés.
  • L’apport et l’usage de tout appareil ou matériel, machine, engin pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement, rotation de pièces métalliques à grande vitesse, flamme nue ou production d’étincelles(*) sont interdits ;
  • La circulation et le stationnement de tout véhicule motorisé sur les chemins non revêtus sont interdits sur l’ensemble des massifs forestiers de la zone.
  • Les communes pourront procéder à la fermeture des chemins disposant de barrières fonctionnelles munie d’un dispositif de fermeture aux normes DFCI.

Liens et documents utiles

https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-forets-et-developpement-rural/Forets/Prevention-contre-les-incendies-de-forets